Tout savoir sur la pelade de la barbe

Les hommes aiment faire pousser leurs barbes pour avoir un nouveau look. Mais malheureusement, cette barbe peut avoir aussi un problème qui s’appelle la pelade. Pour tout savoir à ce sujet, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

La pelade, c’est quoi ? 

La pelade est un problème de repousse de poils ou de cheveux sur une personne. Elle arrive pendant l’intervalle de la deuxième et la troisième vie des poils, c’est-à-dire pendant le développement, le vieillissement et le moment où le poil doit tomber et remplacer. Ces poils ne réapparaissent qu’après quelques mois, ce qui cause la vue de plaques de peau dans la barbe ou les cheveux. 

Les causes de l’alopécie de la barbe 

La pelade est donc causée par une absence de repousse de poil après leur chute, et vous devez savoir que ce n’est pas une maladie grave ni inquiétante. En effet, car la raison exacte de l’apparition des plaques de peau au milieu des cheveux est une infection d’un groupe de follicules pileux. 

En outre de la maladie infectieuse microbienne, la prise de médicaments peut aussi être la source de cette perturbation au niveau de votre cuir chevelu ou de votre barbe. Le stress peut aussi être un facteur de cette chute de cheveux, car il est connu que l’anxiété peut causer une perte de cheveux chez les hommes et les femmes. La chute de poil peut aussi avoir comme origine l’ADN, en effet, ce problème de cuir chevelu peut être héréditaire. 

Le traitement de l’alopécia de la barbe 

Solution médicale

On vous conseille de consulter un médecin avant de prendre des médicaments. Surtout quand votre chute de cheveux est importante mais aussi soudaine, car elle peut être à cause d’une carence nutritionnelle, d’une fluctuation hormonale ou d’une autre pathologie. Donc pour le traitement de la pelade peu importe son apparition sur le corps : visage ou crâne, il est nécessaire de prendre des médicaments qui stimulent les follicules pileux à entrer dans le processus de croissance normale. La durée de ce traitement est à court terme, car la pelade disparaît au bout d’au moins un an. 

Pour certaines personnes, il est préférable de camoufler ce problème en utilisant du maquillage sur le corps et le visage. Mais pour les autres, il est nécessaire d’injecter ou d’appliquer des corticostéroïdes sur la zone où les plaques apparaissent. Le minoxidil est un autre traitement pour la pelade de barbe. Il suffit d’appliquer le minoxidil (2 à 5 %) sur la zone dénudée et vous allez voir une repousse après 12 semaines environ. Dans les cas de perte de cheveux importante, une combinaison de traitement est suggérée. 

Solution naturelle 

Pour y remédier naturellement contre l’alopécie de la barbe, vous pouvez prendre un complément alimentaire 100 % naturel qui va stimuler et renforcer vos poils. Mais il est aussi possible de recourir à l’huile de ricin qui peut vous aider avec votre problème d’alopecia de la barbe. En effet, cette huile est connue pour sa vertu de repousse de cheveux rapide grâce à sa stimulation.