Vous êtes à la retraite et rester chez vous devient de plus en plus difficile. Il est question que vous déménagiez pour un logement sénior. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : le logement en EHPAD, en résidence sénior, en colocation, en hébergement familial ou faire appel à des services à domicile. 

Les services à domicile 

Si vous êtes encore autonome et que vous ne souhaitez pas quitter votre logement, vous pouvez opter pour des services à domicile. Cela vous permettra de vivre chez vous sans que vous ayez à déménager au risque de perdre vos repères. Ces services peuvent prendre la forme de la réhabilitation de votre logement pour que vous puissiez notamment être plus à l’aise au moment de prendre votre douche ou pour monter les escaliers. Ils peuvent aussi prendre la forme d’aide à domicile. Il ne s’agit pas de soins, mais plutôt de services de ménage, de repassage ou encore de faire vos courses à votre place. Enfin, les soins à domicile qui consiste à faire votre toilette, ou préparer vos repas, etc. 

La colocation 

Vous vous sentez isolé dans votre maison, mais vous ne souhaitez pas vivre dans un EHPAD ou une résidence sénior, vous pouvez opter pour une colocation. Il s’agit de vivre à deux ou à plus dans une maison pour mieux vous tenir compagnie tout en étant autonome et en restant libre de vos faits et gestes. Il existe plusieurs annonces sur le site https://www.logement-seniors.com/. Celles-ci sont classées selon votre lieu géographique. 

La résidence sénior 

Vous êtes autonome, mais vous ne sentez plus de vivre à domicile. Vous vous y sentez isolés et vous souhaitez aller l’encontre de plusieurs personnes âgées qui sont de la même situation que vous. Pour vous, il existe des résidences sénior qui vous permettent d’avoir votre logement et donc d’être libre de vos faits et gestes tout en profitant d’activités collectives et surtout en étant sécurisé par la présence de professionnels au quotidien. 

L’EHPAD 

L’EHPAD ou établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, comme son nom l’indique, accueille en ses lieux, les personnes âgées ayant perdu leurs autonomies. Pour ces personnes, le personnel des EHPAD fait tout ce que lui est possible pour effectuer au mieux leurs soins quotidiens : toilettes, repas, coucher, prise de médicaments, etc. Pour accompagner ses soins, les résidents peuvent profiter d’activités en intérieur comme l’art-thérapie, le sport adapté, la lecture, les jeux de cartes, etc. Contrairement aux résidences sénior, les personnes âgées en EHPAD sortent peu à cause de leurs manques d’autonomie. 

L’hébergement familial 

En ce qui concerne l’hébergement familial, cela signifie que vous serez placé chez un aidant familial au sein de son domicile avec les membres de sa famille. Vous vivez alors avec quelques autres personnes âgées qui, comme vous, ont du mal à se déplacer ou sont en perte d’autonomie. Comme vous êtes peu nombreux dans le logement, l’accueillant familial pourra alors vous proposer des activités adaptées à vos besoins et à vos attentes.

En conclusion 

Le choix de votre lieu de vie pour vos derniers jours dépend de votre niveau d’autonomie. Plus vous êtes autonomes, plus vous pourrez vivre dans des logements proches du vôtre, à moins que vous restiez à domicile et que vous profitiez des services qui en découlent.