La maladie est ce qui rend vulnérable le plus brave des hommes. Pour éviter de s’exposer à la maladie, la meilleure option reste un suivi constant de la santé. Pour cela, il est préférable d’avoir son propre médecin traitant. Cependant, pour une meilleure prise en charge, il est nécessaire de le déclarer à la CPAM. Découvrez ici les démarches à mener.

Avoir le consentement du médecin

La déclaration de son médecin traitant est nécessaire. Elle vous permet d’avoir accès à un parcours de soins coordonnés. Mais aucune procédure de déclaration à la CPAM ne peut aboutir sans la volonté du médecin traitant. En effet, la déclaration du médecin traitant fait naître des obligations aussi bien pour ce dernier que pour celui à qui il doit ses services. Dès lors que sa responsabilité est en jeu, il est impératif que vous ayez son approbation avant d’enclencher la procédure de déclaration. Une approbation mutuelle est donc nécessaire.

La méthode classique

Pour déclarer un médecin traitant, la toute première possibilité consiste à remplir un formulaire. Il ne s’agit pas là d’un simple formulaire accessible à tout le monde. Bien au contraire, il est conçu spécialement à cette fin. Pour avoir le formulaire, plusieurs possibilités vous sont offertes. Il est disponible chez votre médecin traitant. Mais vous pouvez aussi vous en procurer en ligne, sur le site de CPAM ou à la caisse d’assurance maladie. Il est exigé néanmoins, pour plus de sécurité, que le formulaire soit rempli en commun accord avec le médecin traitant de votre choix.

De plus, il doit porter aussi la signature de ce dernier. Car il est appelé à certifier la normalité de votre parcours de soins coordonnés et votre situation sanitaire. La déclaration de ces informations permettra à la caisse d’assurance maladie de vous enregistrer comme un bénéficiaire d’un suivi de parcours de soins et d’une sécurité sociale. La même méthode est valable pour le changement de votre médecin traitant. 

Faire la déclaration en ligne

La déclaration de votre médecin traitant peut se faire aussi depuis votre maison. Mais comment ça marche ? Une plateforme a été mise en place spécialement à cette fin. À la question de savoir comment il faut procéder, il suffit de vous mettre d’accord avec votre médecin traitant. Ainsi, avec les informations de votre carte vitale, ce dernier pourra effectuer depuis son cabinet le transfert de vos coordonnées à l’assurance maladie.

Pour plus de sécurité sociale, la caisse d’assurance maladie aura besoin de la situation de votre parcours de soins. Il n’y a donc pas grand changement par rapport au remplissage du formulaire. Selon que le patient est ou non dans le parcours normal, le taux de remboursement peut varier. La déclaration en ligne vous évite le déplacement vers la caisse d’assurance maladie ou le transfert de votre déclaration par voie postale. Pour déclarer de ce fait son médecin traitant, l’option électronique est bien conseillée.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas se tromper, la déclaration de votre médecin traitant ne vous dispense guère de vos frais de soins quotidiens. Elle vous assure, néanmoins une prise en charge par la caisse sociale d’assurance maladie, le remboursement au médecin traitant et assure la sécurité de votre santé. En ce qui concerne le médecin traitant à déclarer, le choix vous est offert entre un généraliste et un spécialiste. De plus, la déclaration n’est pas une obligation, mais le fruit d’une volonté mutuelle.