Comme chaque année au mois de novembre, de nombreux fumeurs se lancent le défi d’arrêter la cigarette. Vous aussi, vous voulez profiter du mois sans tabac pour en finir avec votre dépendance à la nicotine ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour atteindre votre objectif. 

La cigarette électronique peut-elle vous aider à vous sevrer du tabac ? 

Même si vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, il peut être difficile de résister à certains moments de la journée ou dans certaines situations. La cigarette électronique est très souvent utilisée comme moyen de sevrage. En effet, si les substituts nicotiniques vous évitent de ressentir le manque de la molécule qui vous rend dépendant du tabac, il reste le problème du geste de fumer. Des automatismes se créent, comme la cigarette associée au café. La vapoteuse peut vous éviter de reprendre une cigarette en main, mais attention, le passage à la e-cigarette ne se fait pas n’importe comment.

Vous devez investir dans une cigarette électronique qui vous correspond et de qualité. Si cela ne vous convient pas, vous risquez de reprendre la cigarette traditionnelle. Votre vapoteuse doit être la plus simple possible, car vous ne maitrisez pas encore les réglages. Regardez donc dans les catégories dédiées aux débutants. 

Il en est de même pour le e-liquide. Le dosage de la nicotine doit correspondre à votre consommation actuelle, pour ensuite pouvoir diminuer progressivement le dosage jusqu’au sevrage complet. Privilégiez également les arômes tabac pour ne pas modifier toutes vos habitudes. De plus, n’oubliez pas que votre objectif est de réussir à vous arrêter. Gouter aux saveurs aromatisées peut vous donner envie de prolonger. 

Les autres aides pour réussir son sevrage tabagique 

Si la cigarette électronique peut vous être utile, d’autres solutions sont disponibles pour vous permettre de dire stop au tabac. Parmi elles, vous avez les substituts à base de nicotine, comme 

Vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Sachez que depuis 2018, ces produits sont remboursés à 65%. Bien évidemment, vous devez avoir une prescription. Vous pouvez voir avec votre médecin traitant, mais aussi la médecine du travail, les infirmiers et les sage-femmes. En plus, cela vous permettra d’avoir le bon dosage en fonction de votre consommation journalière de cigarettes, car il en existe plusieurs.

Comme vous pourrez aussi le voir sur le site de tabac info service, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des professionnels de la santé. Là encore, vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec un tabacologue. Si vous vous rendez dans un centre d’addictologie, la consultation est gratuite. Vous pouvez aussi avoir une prise en charge à l’hôpital. 

Il est également possible de travailler sur votre dépendance avec un psychologue ou un hypnothérapeute. Cela peut aussi vous être utile en prévention du risque de rechute. Cette fois, ce ne sera pas remboursé, sauf si vous avez souscrit une mutuelle qui prend en charge les médecines alternatives. Vérifiez donc votre contrat d’assurance santé.